RÉSIDENCE CIDY Differdange
C’était une volonté commune de l’architecte et du maître d’ouvrage de donner une identité propre à ce bâtiment résidentiel et de sortir de la standardisation, car au vu de la problématique énergétique actuelle, certains éléments architecturaux sont en passe de disparaître, à notre grand regret.
L’immeuble à 11 appartements se situe au croisement de la rue de Soleuvre et de la rue Kalekerbach, sur une parcelle anciennement occupée par une station-service, puis par un concessionnaire automobile. La première difficulté à été de dépolluer le site en question; ensuite, lors de la phase d’exécution, nous avons consacré toute notre énergie à rester fidèle au projet autorisé.
Au sous-sol, la résidence dispose d’un parking d’une capacité de 16 voitures, la surface du sous-sol étant de ± 960 m2, avec 11 caves, un local technique, local chaufferie et local poubelles, une buanderie ainsi qu’un ascenseur. Pour toute la partie enterrée, nous avons su faire face au problème de remontée d’eau par capillarité à cause des nappes très proches, moyennant la réalisation d’une cuve en béton étanche.
Le rez-de-chaussée d’une surface brute de ± 300 m2 compte 3 appartements de taille moyenne avec une surface habitable allant de 75 à 86 m2. Le souhait du maître d’ouvrage était de donner à tous les appartements une deuxième chambre et la possibilité d’un espace extérieur.
Pour le premier et le deuxième étage, la distribution des appartements reste la même; par contre les dimensions des surfaces extérieures sont légèrement supérieures. En vue de donner une forme spéciale au bâtiment, les balcons ont été à chaque fois décalés.
L’étage en retrait profite d’une vue bien dégagée avec sa terrasse qui s’étend sur tout le pourtour des deux derniers appartements d’une surface d’environ 70 m2 chacun.
L’immeuble bénéficie d’équipements techniques de pointe pour garantir le contrôle énergétique et la qualité de l’air, de même que de matériaux dernière génération qui correspondent aux normes en vigueur au Luxembourg.
La partie structurelle du bâtiment est en béton armé pour le sous-sol. Aux étages, plusieurs parties en béton ont été remplacées par des maçonneries portantes de différentes épaisseurs.
Les façades ont été munies d’une isolation de type polystyrène de 18 cm. Les menuiseries extérieures sont en pvc, les garde-corps en verre et inox.
Quant aux couleurs des façades, celles proposées par le fabricant ont été choisies afin d’éviter les problèmes liés au rayonnement solaire.
PROGRAMME SOMMAIRE
Immeuble résidentiel à 11 appartements
Maître d’ouvrage: privé
Surface nette: 1.882 m2
Surface brute: 2.258 m2
Volume: 5.755 m3
Mission: phases 1- 7
Période de construction: 06.2013 – 06.2016