WaAZ - CHÂTEAU D'EAU ET ATELIERS COMMUNAUX - Bascharage
« WaAZ » constitue un projet de grande envergure, le bâtiment étant composé de plusieurs ateliers pour les services techniques, de surfaces de stockage, d’un département administratif et d’un château d’eau de 1000 m3.
La surface administrative à elle seule inclut des bureaux, une salle de conférence, une kitchenette ainsi que douches, vestiaires et salle de séchage, destinés à l’usage du personnel.
La façade est pour la majeure partie en béton vu, la partie bureaux et dépôt en panneaux de fibre de verre aux caractéristiques positives telles que résistance aux intempéries et aux rayons UV, isolation thermique, coût réduit, montage rapide, durabilité et faible entretien.
Le concept du château d’eau réunit également les deux éléments majeurs tels que esthétique et fonctionnalité: malgré sa structure massive, le bâtiment conserve un aspect « aérien »; sur le toit se trouve une installation photovoltaïque qui achemine une partie de l’électricité requise vers la pompe à chaleur.
PROGRAMME SOMMAIRE
Château d’eau de 1000 m3 à 3 réservoirs; hauteur totale 45 m; ateliers communaux avec surfaces administratives, stockage et silo à sel pour le service hivernal
Maître d’ouvrage: Commune de Käerjeng
Surface nette: 5.200 m2
Surface brute: 6.620 m2
Volume: 31.200 m3
Mission: phases 1- 7
Période de construction: 03.2013 – 09.2015
Bauhärepräis OAI 2016