L.I.H.P.S. - LUXEMBOURG INSTITUTE FOR HIGH PERFORMANCE IN SPORTS - Obercorn

D’une idée partagée par le Ministère des Sports, la Ville de Differdange, les membres du COSL et les dirigeants de la Clinique du Sport à Eich est ressortie la nécessité de réaliser un centre national de diagnostic sportif à la pointe de la recherche accompagnant et améliorant nos sportifs d’élite dans leurs performances et pouvant tout aussi bien se révéler précieux dans toutes analyses de motricité.

Le Luxembourg Institute for High Performance in Sports a justement été créé pour gérer ce nouveau bâtiment qui vise à satisfaire l’ambition d’un pays d’occuper les toutes premières places dans les domaines de la recherche et du développement du sport.

Le centre de diagnostic du LIHPS, qui a déjà trouvé le nom de «SportFabrik» est construit à côté du Centre sportif au Parc des Sports d’Oberkorn dans le respect de l’impact écologique. Le projet est réparti sur trois étages hors sol et un sous- sol.

Le sous-sol accueillera plusieurs salles de sport enrichies par les derniers instruments technologiques, dont le but est d’améliorer la performance et la technique des sportifs dans de multiples domaines d’application. Il y aura également une piste de course d’environ 50 mètres, équipée de capteurs de pression et de caméras pour détecter le détail du mouvement.

Au rez-de-chaussée qui sera relié à la salle de sport existante, seront installés de nombreux laboratoires pour l’analyse et l’évaluation des tests effectués à l’étage inférieur, sans oublier les exigences d’accès et d’encadrement des personnes à mobilité réduite.

Au premier étage, l’on trouvera, en plus de la connexion avec les spectateurs dans la salle de sport, les bureaux du ministère et une cafétéria qui permettront de voir le jeu qui se déroule à l’intérieur du hall existant, à travers une grande vitre et d’accéder à une salle multifonctionnelle pour les activités municipales et ministérielles.

Le dernier étage compte sept grands bureaux pour une quarantaine de personnes et deux grandes salles de réunion.

Rappelons également que le Parc des Sports peut d’ores et déjà se targuer de son complexe aquatique « indoor/outdoor » Aquasud, du Centre sportif pluridisciplinaire, du stade municipal avec trois terrains de football, du hall de gymnastique et de la LUNEX University. Viendront encore s’ajouter un hall polyvalent, des aménagements extérieurs pour activités associatives et un hôtel-restaurant. La halte ferroviaire d’Oberkorn sur la ligne Pétange-Esch est à deux pas du Parc des Sports et accessible à tous. Les réseaux locaux/régionaux des lignes d’autobus desservent le site et un parking public à 566 places accueille les visiteurs.

PROGRAMME SOMMAIRE

Projet national de laboratoires et espaces dédiés à la science des sports, 2 salles sportives, 3 laboratoires, bureaux, cafétéria, piste de course

Maître d’ouvrage: Ville de Differdange
Surface nette: 2.727 m2
Surface brute: 3.350 m2
Volume: 18.272 m3
Mission: phases 1- 7
Période de construction: 06.2019 – 09.2021

STATION-SERVICE Q8 – Esch-sur-AlzetteSTADE JOS. PHILIPPART – Rodange

CONTACTEZ-NOUS


Alleva Enzio Architectes & Associés S.à r.l.
27, rue des Promenades, L-4774 Pétange
Tél.: +352 26 50 21 51 reception@alleva-architectes.lu

Impressum ~ © Alleva Architectes ~ 2021 Tous droits réservés  ~ Contactez-nous ~ Politique de confidentialité